ActualitésSanté

Ebola au Sud-Kivu : trois cas confirmés et plusieurs suspects sous surveillance

La province du Sud-Kivu est confrontée à une nouvelle flambée de la maladie à virus Ebola, avec déjà plus de dix cas suspects enregistrés et trois cas confirmés, dont un décès, selon la Direction provinciale de la santé (DPS).

D’après le docteur Claude Bahizire, chargé de communication de la DPS Sud-Kivu, tous les cas confirmés ont été détectés dans la zone de santé de Miti-Murhesa, considérée comme l’épicentre de cette nouvelle alerte sanitaire dans la province.

Les autres cas suspects sont répartis dans plusieurs zones de santé du Sud-Kivu et font actuellement l’objet d’investigations approfondies afin de déterminer leur statut. Cette situation maintient les équipes médicales et les services de riposte en état d’alerte maximale.

Les deux patients encore en vie bénéficient d’une prise en charge dans un centre de traitement spécialisé où ils reçoivent des soins appropriés. Les autorités sanitaires poursuivent également les enquêtes épidémiologiques afin d’identifier les personnes ayant été en contact avec les malades confirmés.

Selon les responsables sanitaires, cette nouvelle épidémie est liée à la souche Bundibugyo du virus Ebola, réputée particulièrement dangereuse. À ce stade, aucun vaccin ni traitement spécifique n’est encore disponible contre cette variante.

Face au risque de propagation, la DPS insiste sur le respect strict des mesures de prévention, notamment le lavage régulier des mains avec de l’eau propre et du savon, le port du masque ainsi que la distanciation sociale.

En attendant d’éventuelles mesures supplémentaires des autorités, le docteur Claude Bahizire appelle la population au calme, à la vigilance et à la collaboration avec les équipes sanitaires afin de limiter la propagation de l’épidémie dans la province.

François Ishaka

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *