Société

Bukavu : le Bourgmestre d’Ibanda, Hakuzwimana Kanane Jonathan, offre des sacs de ciment pour la construction de ponts à Panzi

Le Bourgmestre de la commune d’Ibanda, sous l’AFC/M23, Hakuzwimana Kanane Jonathan, a remis, ce samedi 30 août 2025, plusieurs sacs de ciment aux habitants des avenues Kazaroho et Mulengeza, dans le quartier Panzi.

La cérémonie de remise s’est tenue à la commune d’Ibanda, en présence des responsables d’avenues bénéficiaires.

Selon l’autorité communale, ce geste vise à soutenir les initiatives locales de développement, notamment la construction de petits ponts et d’escaliers destinés à améliorer la mobilité des habitants.

« Ce qui m’a motivé à accompagner la population, c’est leur sens d’auto-prise en charge. Ils nous ont présenté un mini-projet et nous avons jugé bon de les appuyer, surtout que cela contribuera à sécuriser les déplacements, particulièrement des enfants à la veille de la rentrée scolaire », a expliqué Hakuzwimana Kanane Jonathan.

Hakuzwimana Kanane Jonathan, Bourgmestre intérimaire d’Ibanda

Le Bourgmestre a félicité les habitants de Kazaroho et de Mulengeza pour leur dynamisme, les encourageant à poursuivre leurs efforts communautaires à travers des cotisations locales.

« Les ponts coûtent cher, mais avec ce que nous apportons et ce que vous faites déjà, nous savons que cela servira. Le développement, c’est nous-mêmes. Nous devons conjuguer nos forces pour améliorer le quotidien de notre population », a-t-il ajouté.

Cette initiative, saluée par la population de Panzi, s’inscrit dans une dynamique de proximité et de soutien aux efforts communautaires engagés pour le développement du quartier.

Avant la remise des sacs de ciment, Hakuzwimana Kanane Jonathan avait pris part aux travaux communautaires (salongo) organisés à la prison centrale de Bukavu, aux côtés du vice-gouverneur Dunia Masumbuko Bwenge.

Hakuzwimana Kanane lors de l’évacuation des immondices au marché de Nyawera

Il a également supervisé l’évacuation des déchets stockés au marché de Nyawera, avant d’accompagner le gouverneur Patrick Bisu Bwa-Ngwi Nshombo lors d’une visite aux postes frontaliers de la Ruzizi I.

Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *