Sud-Kivu : la SNEL annonce une réduction temporaire de la production électrique à Ruzizi I

La Société Nationale d’Électricité (SNEL SA), à travers sa Direction régionale du Sud-Kivu, informe sa clientèle des villes de Bukavu, Goma et de leurs périphéries d’une réduction temporaire de la production électrique à la centrale hydroélectrique de Ruzizi I.
Selon un communiqué publié ce samedi 7 février 2026, la SNEL prévoit, sauf imprévu, la consignation alternée de l’ensemble des groupes turbo-alternateurs installés en 1958 à la centrale de Ruzizi I.
Cette opération se déroulera du mardi 10 au mardi 17 février 2026 et s’inscrit dans le cadre des études bathymétriques de la rivière Ruzizi, en prélude à la réhabilitation prochaine de ladite centrale.
Durant cette période, la production de la centrale Ruzizi I sera réduite à 15 mégawatts. Par ailleurs, les vannes de fond seront ouvertes à 50 % afin d’alimenter la retenue de la centrale Ruzizi II, proportionnellement au débit non turbiné à Ruzizi I.
La SNEL précise toutefois que la reprise de l’exploitation normale pourrait intervenir avant la date prévue, au cas où les travaux seraient achevés plus tôt que prévu.
Consciente des désagréments que cette situation pourrait occasionner, la société présente ses excuses à l’ensemble de sa clientèle concernée, soulignant que cette mesure est indépendante de sa volonté et vise à garantir la pérennité des installations.
Rédaction



