ActualitésEnvironnement

Kadutu : Byamungo Kazimiri supervise la campagne «Mois Vert» et encourage la participation citoyenne

Ce samedi 7 mars 2026, le bourgmestre de la commune de Kadutu sous l’AFC/M23, Byamungo Kazimiri Samuel, accompagné de son adjoint et des conseillers du gouverneur, Patrick Nshombo Busu Bwa-Ngui , a supervisé la plantation de plus de 500 arbres dans sa municipalité, dans le cadre de la campagne «Mois vert» lancée à Bukavu .

L’initiative vise à renforcer la végétalisation et à améliorer le cadre de vie des habitants de la ville de Bukavu. Les plantations ont été effectuées dans les avenues du quartier Mosala, sous la supervision des autorités municipales et des cadres de base.

Le bourgmestre a insisté sur la nécessité de surveiller les arbres plantés pour garantir leur croissance et a encouragé la population à entretenir ces arbres afin d’améliorer durablement l’environnement et le climat.

Promettant sur place qu’une fois terminé ce premier lot, il ira plaider auprès du gouverneur pour qu’il lui fournisse d’autres arbres à planter dans cette commune mère de Kadutu.

La tournée a également permis de faire le point sur les travaux communautaires du Salongo, les activités hebdomadaires de nettoyage et de construction dans la commune, conformément aux directives du gouverneur de province, Patrick Nshombo Busu Bwa-Ngui.

Au quartier Nkafu, sur l’avenue Majengo, le bourgmestre a constaté l’avancement des travaux de bétonnage d’un pont de 16 mètres, reliant la commune de Kadutu à celle de Bagira, dont la livraison au bénéficiaire est prévue dans les prochains jours.

À Funu, dans le quartier Mossala, les travaux de réhabilitation d’un puits d’eau potable, destiné à desservir des milliers d’habitants, progressent normalement et devraient également être achevés dans les délais impartis.

Le bourgmestre a rappelé l’importance du respect des normes urbanistiques, notamment les dimensions minimales des parcelles, afin de protéger les espaces verts et de garantir la réussite des plantations.

«Les chantiers non conformes seront scellés et démolis si nécessaire pour assurer un environnement sain», a-t-il averti.

Cette initiative illustre l’engagement des autorités municipales de Kadutu à promouvoir le développement durable, la protection de l’environnement et la participation citoyenne, tout en consolidant les infrastructures essentielles et le cadre de vie de la population.

Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *