Kabare : la population appelée à la vigilance face aux modes de transmission du virus Ebola

La population du territoire de Kabare, au Sud-Kivu, est appelée à renforcer les mesures de prévention contre la maladie à virus Ebola, après la confirmation d’un cas dans la zone de santé de Miti-Murhesa.
Dans un entretien accordé à Estnews.info ce dimanche 24 mai, le médecin-chef de la zone de santé de Nyantende, le Dr Jean-Paul Karumba, a expliqué que le virus Ebola se transmet principalement par contact direct avec les liquides biologiques d’une personne ou d’un animal infecté.
Selon ce spécialiste, la transmission de l’animal à l’homme survient notamment lors de la manipulation ou de la consommation de viande contaminée. Il a également précisé que la transmission interhumaine se fait par contact direct et non protégé avec les liquides biologiques d’une personne malade ou décédée.
Le Dr Jean-Paul Karumba souligne aussi que le virus peut se transmettre indirectement à travers des objets ou des surfaces contaminés par ces liquides biologiques.
Malgré le contexte sécuritaire et économique difficile qui fragilise plusieurs ménages et expose certaines personnes à des traumatismes, le responsable sanitaire appelle les habitants de Kabare à respecter strictement les mesures d’hygiène.
Il recommande notamment le lavage régulier des mains, l’évitement de tout contact avec des personnes, animaux ou objets infectés, ainsi que le respect de la distanciation physique.
Rédaction



