Kabare : Émotion à Kashimbi après le sauvetage miraculeux d’un nouveau-né jeté dans une latrine

Un acte d’une rare cruauté a bouleversé ce dimanche 12 octobre 2025 les habitants du village de Kashimbi, dans le groupement de Lugendo, territoire de Kabare, après qu’un nouveau-né a été retrouvé vivant au fond d’une latrine d’environ dix mètres de profondeur.
Selon Raha Lukas, acteur de la société civile de Lugendo et chargé des informations au Radio Club Maendeleo, axe Birava , tout est parti des cris d’un bébé entendus tôt le matin par un enfant du voisinage. Alerté, monsieur Mongane Rukiko, acteur de la société civile en groupement de Lugendo, s’est rendu sur les lieux pour vérifier la situation.
À sa grande surprise, il a découvert qu’un nourrisson venait d’être jeté dans la toilette par des inconnus.
Avec l’aide de plusieurs voisins, Mongane Rukiko s’est immédiatement lancé dans une opération de sauvetage difficile. Après plus de deux heures de manœuvres, le bébé a finalement été sorti vivant de la fosse.
Selon les sources médicales du centre de santé Irambira, où il a été conduit pour des soins, le nouveau-né pèse 3,9 kilogrammes et se trouve dans un état stable.
La mère de l’enfant reste pour l’instant introuvable. La Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) du groupement de Lugendo a condamné avec fermeté cet acte qualifié d’inhumain et a exhorté les autorités locales à ouvrir une enquête approfondie pour identifier et punir les auteurs de cet abandon dramatique.
Cet événement suscite une vive émotion dans la communauté de Kashimbi, où plusieurs habitants appellent à renforcer la sensibilisation sur la protection de la vie et la responsabilité parentale.
François Ishaka depuis Kabare



