Kabare : les cas de suicide deviennent monnaie courante, une autre femme se donne la mort à Kavumu

Le territoire de Kabare fait une nouvelle fois face à un drame humain. Moins d’une semaine après un autre cas similaire, une femme d’une trentaine d’années s’est donné la mort par pendaison ce mercredi 12 novembre 2025 dans le sous-village Kabamba, village Kamakombe, groupement de Bugorhe, en chefferie de Kabare.
Selon les sources sur place, la victime, Kinja Bujiriri, mère de trois enfants, vivait à Kolwezi avec son mari et leurs enfants. Elle était récemment revenue dans sa famille à Kavumu pour des soins médicaux.
« Les membres de sa famille sont partis à l’école le matin, et c’est à leur retour dans l’après-midi qu’ils ont découvert le corps de leur fille pendue dans la maison », a confié un voisin rencontré sur place.
La véritable cause de ce geste tragique reste pour l’instant inconnue. La défunte laisse derrière elle un mari veuf et trois enfants en bas âge.
Ce drame intervient moins d’une semaine après le suicide d’une autre femme d’environ 26 ans, dans le même sous-village de Kamakombe, pour des raisons également non élucidées.
Ainsi, ce nouveau cas porte à cinq le nombre de suicides enregistrés à Bugorhe en moins d’un an, dont trois rien qu’au cours des deux derniers mois. Une situation qui alarme la population locale et les acteurs sociaux.
Des spécialistes appellent les habitants de Kabare et ses environs à faire preuve de résilience et à chercher de l’aide psychologique face aux difficultés économiques et sociales accentuées par le climat d’insécurité que traverse la région.
François Ishaka, depuis Kabare



