Politique

Sud-Kivu : le Gouverneur Emmanuel Birato engage les autorités locales et l’AFC/M23 dans une nouvelle dynamique de gouvernance

C’est dans une atmosphère empreinte de clarté stratégique que la grande salle Materdei de Bukavu a accueilli, ce mardi 27 mai 2025, une rencontre d’envergure entre le Gouverneur du Sud-Kivu, Emmanuel Birato Rwihimba, les autorités locales de base et une délégation du mouvement AFC/M23.

Cette première prise de contact officielle avait pour objectif de fédérer les acteurs locaux autour d’une nouvelle dynamique de gouvernance provinciale et de renforcement de la sécurité. Autour du Gouverneur, on notait la présence du Maire de Bukavu, des bourgmestres, des administrateurs des territoires, des chefs de quartiers et d’avenues, ainsi que des responsables communautaires, notamment les « Nyumba Kumi ».

La participation des cadres locaux de l’AFC/M23 à cette rencontre traduit une volonté affichée d’intégration dans les structures de décision à l’échelle provinciale.

Dans son allocution, le Gouverneur Emmanuel Birato a mis en lumière les avancées enregistrées dans plusieurs secteurs, évoquant des partenariats stratégiques déjà initiés et la consolidation de services clés.

Il a également lancé un appel fort à l’endroit de la jeunesse, l’invitant à rejoindre l’Armée Révolutionnaire Congolaise (ARC), présentée comme un socle essentiel pour la construction d’une paix durable.

Cette réunion marque un tournant dans le mandat du Gouverneur. En exposant ses priorités et en associant les échelons de proximité à sa vision, Emmanuel Birato pose les jalons d’un programme de gouvernance ambitieux, désormais attendu sur le terrain.

Un cap est donné. Aux acteurs locaux d’en assurer l’effectivité.

Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *