Kasaï Oriental : des travailleurs de la SACIM agressés par des creuseurs clandestins à Tshibwe

À Tshibwe, dans la cité de Boya, territoire de Miabi au Kasaï Oriental, des travailleurs de la société Anhui Congo d’investissement minier (SACIM Sarl)ont été victimes de violences perpétrées par des creuseurs clandestins dans la nuit du mercredi 19 novembre 2025.
Selon une source locale, c’est aux environs de 03h du matin qu’un groupe de huit jeunes s’est introduit dans la concession de l’usine I à la DMS 5 pour s’emparer de graviers. Surpris par M. Kazadi Kayemba Patrick, un employé en service, les intrus l’ont violemment agressé.
La même source précise que, grâce à l’intervention rapide du service de sécurité de la société, la victime a pu être sauvée.
Elle ajoute que la SACIM, entreprise à exploitation mixte, subit régulièrement des incursions de creuseurs clandestins qui pillent ses installations et agressent ses agents de sécurité et fonctionnaires.
Lors d’un précédent incident, rappellent-elles, ces individus avaient pénétré dans le camp des travailleurs et détruit le béton des locaux pour soutirer du concentré, mettant en danger les personnes présentes et fragilisant les infrastructures.
Face à ces actes récurrents, la direction de la SACIM appelle les autorités policières et judiciaires à diligenter une enquête afin d’identifier et traduire les responsables en justice, dans le but de mettre un terme à ces pratiques et de protéger le personnel ainsi que les biens de l’entreprise.
Jean-Pierre Kitenge, depuis Kasaï



