Kabare : deux présumés voleurs lynchés à Birava

Deux hommes soupçonnés de vol ont été appréhendés puis lynchés par des habitants en colère à Birava, dans le territoire de Kabare, le jeudi 8 mai 2025 en soirée.
D’après plusieurs témoins, les deux individus auraient été surpris en train de cambrioler des habitations avant d’être rattrapés alors qu’ils tentaient de prendre la fuite.
Cet acte de violence s’inscrit dans un climat de tension croissante à Birava, village natal du gouverneur militaire Manu Birato, récemment rallié à la coalition rebelle AFC/M23.
Depuis la prise de Bukavu par ces groupes armés et le retrait des Forces armées de la RDC (FARDC), l’insécurité s’est accentuée, laissant la population sans protection.
Livrés à eux-mêmes, de nombreux habitants affirment ne plus avoir d’autre choix que de recourir à la justice populaire pour se défendre.
Si ce geste traduit une volonté de résister à l’insécurité, il soulève néanmoins de sérieuses préoccupations quant aux dérives possibles dans un contexte d’effondrement de l’autorité de l’État.
Hope Patrick