Kabare : élèves et écoliers de la paroisse de Bushumba célèbrent la clôture de l’année scolaire

Les écoliers des écoles primaires Bushumba et Kavumba, ainsi que les élèves de l’Institut Bushumba/Kafubi, tous de la paroisse catholique de Bushumba, dans le territoire de Kabare, ont participé ce mercredi 27 mai 2026 à une double cérémonie marquant la clôture de l’année scolaire et la fête patronale de Saint Grégoire le Grand.
La journée a débuté par une célébration eucharistique présidée par l’abbé Paulin Mateso. S’inspirant de l’Évangile selon Saint Marc, le prêtre a rappelé qu’après l’éducation de base reçue en famille, l’école demeure un cadre essentiel pour le développement du savoir et des talents au service de la société.
Il a exhorté les apprenants à éviter la paresse et la négligence, tout en les encourageant à s’intéresser aux travaux manuels et aux besoins de leur communauté. À l’approche des vacances, le prêtre les a également invités à éviter le vagabondage et à aider leurs parents dans les tâches quotidiennes.
De leur côté, Herman Njogora, président du conseil pédagogique paroissial, et Déogratias Ntadumba, préfet de l’Institut Bushumba/Kafubi, ont salué l’accompagnement de la paroisse et des partenaires pédagogiques durant l’année scolaire. Ils ont également souhaité plein succès aux finalistes attendus prochainement aux épreuves certificatives.
Pachely Bagula, président des anciens élèves de l’Institut Bushumba/Kafubi, a quant à lui appelé les élèves à redoubler d’efforts afin de préserver la renommée de leur établissement et de mieux préparer leur avenir.
Disons que, la cérémonie s’est clôturée par des prestations culturelles des élèves suivies d’un moment de convivialité au tour d’un verre de partage.
François Ishaka



