Diplomatie

Nomination d’un consul kenyan à Goma : Kinshasa rappelle le respect des procédures diplomatiques 

La Ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a réagi samedi 16 août 2025 à l’annonce de la nomination d’un consul kenyan à Goma, une ville encore occupée par les rebelles de l’AFC/M23.

Selon un communiqué officiel, elle s’est entretenue avec le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Kenya, Musalia Mudavadi, pour examiner l’état des relations bilatérales entre les deux pays et clarifier les implications diplomatiques de cette annonce.

Au cours de cet échange, Thérèse Kayikwamba Wagner a rappelé que toute nomination consulaire en République démocratique du Congo doit respecter les procédures diplomatiques en vigueur, en particulier l’agrément préalable et la délivrance de l’exequatur par les autorités congolaises.

Le ministère des Affaires étrangères souligne que ce rappel vise à éviter toute confusion, spéculation ou tentative de légitimation d’une situation qualifiée d’illégale par Kinshasa, Goma étant toujours sous occupation du M23/AFC.

La ministre a par ailleurs insisté sur l’importance de renforcer les liens entre Kinshasa et Nairobi dans le respect du droit international, tout en appelant à la prudence dans la communication publique autour de ce dossier sensible.

Cette démarche traduit la volonté du gouvernement congolais de maintenir un dialogue ouvert avec le Kenya, tout en réaffirmant sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire.

Hope Patrick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *