Sport

Ligue 1 / Play-off : Les Aigles du Congo martyrisent Mazembe et s’installent au sommet

Le FC Les Aigles du Congo a frappé un grand coup ce mercredi 30 avril 2025 en infligeant une défaite retentissante (3-1) au Tout Puissant Mazembe, à l’occasion de la 3e journée des play-offs de la Ligue 1.

Devant un public en liesse au Stade des Martyrs, les Samouraïs ont renversé les champions en titre avec maîtrise et audace, confirmant ainsi leur irrésistible ascension dans l’élite du football congolais.

Dès les premiers instants, les hommes de Papy Mbuyi ont imposé leur rythme. À la 12e minute, Bileko, véritable bourreau des défenses, ouvrait le score d’un tir puissant après avoir remporté un duel dans la surface. Dix minutes plus tard, il offrait une passe décisive à Kikwama, dit « Ligezo », qui doublait la mise (22e).

Mazembe, surpris et dépassé dans l’intensité, peinait à réagir. Le portier Basadila Mazambi Joël, impérial, assurait l’essentiel et permettait à son équipe de conserver son avantage à la pause.

Au retour des vestiaires, les Corbeaux retrouvaient un peu d’espoir grâce à Mwaungulu, bien servi par Dieubeni à la 51e minute. Mais ce sursaut fut de courte durée. À la 74e minute, une contre-attaque éclaire orchestrée par Manzanza et Ifofa permettait à Bileko de signer un doublé et de sceller définitivement le sort du match (3-1). Une action d’école, symbole d’un collectif bien huilé.

Avec trois victoires en trois matchs, Les Aigles du Congo confirment leur rôle de véritable trouble-fête. Après avoir fait tomber successivement V.CLUB (forfait), le DCMP, Lupopo et désormais Mazembe, le club de Vidye Tshimanga affirme haut et fort ses ambitions : s’installer durablement au sommet du football national.

De son côté, l’AS Maniema Union poursuit sa belle série. En déplacement à Lubumbashi, les hommes de Papy Kimoto ont surpris Lupopo (0-1) au stade Kibassa Maliba. Une erreur défensive de Dramane Nkambou profitait à Jeancy Mboma, qui inscrivait l’unique but de la rencontre à la 56e minute.

Troisième victoire d’affilée pour les Unionistes, qui restent à égalité de points avec Les Aigles du Congo, mais deuxièmes à la différence de buts.

Rappelons que, pour le compte de cette même troisième journée, le FC Tanganyika a perdu (1-3) contre AC Rangers pendant que Don Bosco était entrain de prendre dessus sur AS Simba sur le score de  (0-1).

Pascal Mushiarhamina

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *