Actualités

Guerre dans l’Est de la RDC : Les leaders sociaux et de la diaspora unissent leurs forces pour une paix durable

Les leaders sociaux de la RDC et de la Diaspora unis pour la Paix s’approprient la démarche de leurs pères de la CENCO-ECC, c’était à l’occasion d’une réunion tenue autour de leur coalition dénommée ; PAIX-PEACE regroupant des acteurs sociaux de la RDC et de la Diaspora, ce samedi 1er mars 2025.

Ce rassemblement, qui visait à renforcer les initiatives en faveur de la paix, a réuni 29 responsables d’organisations sociales, sous la modération de Jeef Pambi, Mme Élodie Ntamuzinda et Kisula Songe. Plusieurs points cruciaux ont été abordés, notamment l’analyse du contexte actuel dans les zones occupées par l’AFC/M23, le rôle des FARDC, des WAZALENDO, ainsi que l’implication des leaders sociaux face à la menace qui pèse sur l’ensemble du pays.

Un engagement renforcé pour la paix

Après une analyse approfondie de la situation sécuritaire dans les zones affectées par le conflit, les participants ont échangé sur les enjeux et les défis à relever pour instaurer un processus de paix durable. Ils ont notamment  insisté sur l’importance de sortir du silence et de capitaliser les résolutions prises au niveau international par les Nations Unies, l’Union Africaine, l’Union Européenne et d’autres instances régionales.

Recommandations et résolutions clés

Les discussions ont abouti à plusieurs recommandations essentielles :

•Mieux analyser les enjeux et les résultats attendus avant toute initiative de paix ou de dialogue.

•Briser le silence et la peur face à la situation, pour éviter toute forme de complicité involontaire.

•Encourager une meilleure coordination entre les FARDC et les WAZALENDO, afin d’harmoniser les efforts militaires contre les forces rebelles.

•Condamner fermement les massacres de civils à Goma et Bukavu et exiger des enquêtes sur les violences perpétrées par certains militaires contre leurs propres compagnons d’armes.

•Appuyer la mission conjointe CENCO-ECC pour un pacte social de paix en RDC et dans la région des Grands Lacs.

•Lutter contre la xénophobie et la discrimination sur l’ensemble du territoire congolais.

•Exhorter la société civile à travailler dans l’unité pour atteindre les objectifs de paix.

•Appeler la majorité et l’opposition à mettre de côté leurs divergences pour œuvrer ensemble à une sortie de crise.

•Dénoncer et décourager toute initiative susceptible de fragiliser l’unité nationale, que ce soit en RDC ou à l’étranger.

Un appel à l’action

Face aux défis sécuritaires et humanitaires que traverse la RDC, les leaders sociaux de la RDC et de la diaspora insistent sur l’urgence d’agir collectivement. La réunion du 1ᵉʳ mars marque une étape clé dans la mobilisation des acteurs sociaux pour promouvoir un dialogue inclusif, éviter la fragmentation du pays et restaurer une paix durable.

L’heure est à la responsabilité collective et à la solidarité nationale, pour que la RDC puisse surmonter cette crise et bâtir un avenir stable et prospère.

Une lettre officielle aux autorités religieuses et politiques

À l’issue de cette rencontre, les leaders sociaux de la RDC et de la diaspora ont rédigé et transmis une lettre officielle aux représentants des grandes confessions religieuses, avec copie au Président de la République et aux chefs des institutions nationales et internationales concernées.

Voici le contenu intégral de cette lettre :

Leurs Excellences :

Évêque Flégence MUTEBA, Président de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO)

Révérend Docteur André Gideon BOKUNDOA-BO LUKARE, Président National de l’Église du Christ au Congo (ECC)

Objet : Transmission du compte-rendu des travaux de la Coalition PAIX-PEACE en soutien à l’initiative du Comité Conjoint CENCO-ECC

Excellences,

Nous avons l’honneur de venir auprès de votre haute responsabilité en vue de vous transmettre, sous pli, le compte rendu de nos travaux dont l’objet est susmentionné.

En effet, consécutivement à notre rencontre de ce 1ᵉʳ mars 2025, axée sur la situation sécuritaire du pays en général et de la guerre qui prévaut dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri en particulier, les organisations de la société civile en RDC et dans la diaspora; engagées dans la recherche d’une paix durable; se sont réunies autour d’un idéal commun au sein de l’initiative PAIX-PEACE 2025.

De cette réunion sont ressorties des recommandations clés, visant à résoudre durablement cette crise qui n’a que trop duré et qui cause d’innombrables dégâts au sein de nos populations.

Nous soumettons ces recommandations à votre appréciation, réagissant ainsi positivement à l’appel à l’unisson pour la paix lancé par Leurs Excellences, nos Pères Spirituels de la CENCO et de l’ECC.

Nous restons disponibles pour toute interaction constructive visant à renforcer cette démarche. Vous trouverez en annexe la proposition du plan d’action y afférent.

Nous vous prions de croire, Excellences, en l’assurance de notre profonde considération et de nos sentiments patriotiques.

C.C :

-Son Excellence Monsieur le Président de la République

-Présidents de l’Assemblée Nationale et du Sénat

-Représentation de la MONUSCO

-Représentation de l’Union Africaine en RDC

-Ambassades partenaires concernées

Cette initiative montre la détermination des acteurs sociaux congolais, tant en RDC qu’au sein de la diaspora, à faire entendre leur voix et à impliquer toutes les forces vives de la nation dans la quête d’une paix durable et d’une stabilité retrouvée pour la République Démocratique du Congo.

Pascal Mushiarhamina

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *