ActualitésSociété

Grands Lacs : EIRENE réunit ses partenaires à Gitega pour un atelier de team building, avec la participation de la SYMUF-MP

Cinq organisations partenaires du programme FeHoDeCo prennent part, à Gitega au Burundi, à un atelier régional de team building organisé par la coordination régionale d’EIRENE Grands Lacs.

Parmi elles figurent trois organisations burundaises, à savoir KIRO, la Maison de la Presse Burundaise (MPB) et l’Association des Femmes Journalistes (AFJO), ainsi que deux organisations de la République démocratique du Congo : la Synergie des Médias pour l’Union des Forces (SYMUF-MP) et la FAP.

Prévu sur trois jours, cet atelier vise à renforcer la cohésion entre les différentes équipes chargées de la mise en œuvre du programme FeHoDeCo (Les Femmes et les Hommes, ensemble, se Développent dans leurs Communautés en prônant la Cohésion sociale). L’objectif est d’améliorer la collaboration, la communication et la performance collective dans l’exécution des projets.

Lors de la cérémonie d’ouverture, le coordonnateur régional d’EIRENE Grands Lacs, Tao Goulah Vairoukouye, a souligné les principales attentes de cette activité.

Celles-ci portent notamment sur l’intégration des nouveaux collaborateurs et collaboratrices, la promotion de l’inclusion et de la diversité culturelle, ainsi que la création d’une synergie entre les différentes structures partenaires chargées de mettre en œuvre les projets du programme.

La coordination régionale d’EIRENE a également insisté sur la nécessité de renforcer la collaboration interprojets tout au long des trois années de mise en œuvre du programme FeHoDeCo dans la région des Grands Lacs.

Animant la première session, la psychologue clinicienne Angélique Iribagiza est revenue sur l’importance de l’inclusion dans la gestion des équipes et dans la conduite des projets soutenus par EIRENE. Les participants ont ensuite pris part à plusieurs exercices pratiques destinés à favoriser la connaissance mutuelle, l’apprentissage collectif et le développement d’une dynamique interpersonnelle entre les équipes.

« Si nous voulons réussir nos projets, nous devons apprendre à nous compléter et à tirer profit de ces moments d’échanges. Ils nous permettent de partager nos expériences, d’apprendre des réussites et des défis des autres partenaires. C’est ainsi que nous renforçons l’efficacité de nos actions au sein d’un même programme, à savoir FeHoDeCo », a déclaré Angélique Iribagiza.

Un autre temps fort de cette première journée a été consacré à un atelier de co-développement axé sur la communication. Le facilitateur Régis Nyeningabo, consultant en animation de team building, a mis l’accent sur l’écoute active comme levier essentiel de changement et de performance dans la mise en œuvre des projets.

« Nous devons développer la culture de l’écoute. Celle-ci favorise une communication efficace au sein des équipes. L’écoute active permet aux membres du personnel d’échanger autour des défis et des succès rencontrés dans les projets. Elle consiste à écouter l’autre sans l’interrompre ni le juger, tout en lui accordant une attention sincère avant de formuler des conseils adaptés », a-t-il expliqué.

Prenant la parole au nom de la Synergie des Médias pour l’Union des Forces, Aubert Mwibakeca a souligné l’importance d’une communication efficace, du partage d’expériences et de la dynamique interorganisationnelle dans la promotion de l’inclusion et de la cohésion au sein des équipes.

Le coordonnateur de la SYMUF-MP, qui met en œuvre le projet « Média, Paix, Genre et Environnement », a estimé que cet atelier constitue une opportunité de renforcer les relations entre partenaires, de développer un réseau de collaboration et de favoriser l’atteinte des résultats attendus dans le cadre du programme FeHoDeCo.

Il convient de signaler que cet atelier régional de team building se tient à Gitega, au Burundi, et prendra fin le 20 juin 2026.

Jean Corneille Murhula

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *