Sud-Kivu : Me Wilson Lutwamuzire (AFC/M23) annonce la relance imminente des activités minières

Le délégué aux Mines du Sud-Kivu sous l’Autorité de l’AFC/M23, Me Wilson Lutwamuzire, a rencontré ce jeudi 3 avril 2025, les responsables des coopératives minières et les négociants actifs dans la province. La réunion s’est tenue dans la salle de fête de l’hôtel New Riviera, à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu.
Objectif affiché : dresser un état des lieux du secteur minier et jeter les bases d’une réorganisation profonde, dans le cadre d’un redémarrage imminent des activités minières.
« J’ai réuni les négociants et les coopératives œuvrant dans le secteur minier pour évaluer la situation actuelle. Il s’agissait également de cartographier les acteurs impliqués, de comprendre qui fait quoi sur le terrain, y compris les creuseurs artisanaux », a déclaré Me Lutwamuzire.
Ce dernier a aussi souligné la volonté de l’AFC/M23 d’instaurer un changement de mentalité, gage d’un développement durable. Il a insisté sur la transformation des comportements, tant chez les opérateurs privés que dans les services publics accompagnant le secteur.
« Comme le veut la vision de l’AFC/M23, nous entamons un processus de transformation. Il faut un changement dans le chef des négociants, mais aussi dans les services de l’État appelés à jouer un rôle d’appui et de régulation. Il est également important que ces acteurs comprennent la mission que m’a confiée l’AFC/M23, ainsi que sa vision pour le secteur minier », a-t-il martelé.
Quant aux préoccupations soulevées par les participants, Me Lutwamuzire a assuré qu’elles seront transmises à sa hiérarchie afin d’apporter des réponses appropriées dans les jours à venir.
Ce dialogue marque un pas important vers la normalisation du secteur minier au Sud-Kivu, dans un contexte où les ressources naturelles représentent un levier clé pour la relance économique de la province.
Rédaction