Sud-Kivu : le CICR réhabilite 2 bâtiments à l’HPGR de Bukavu en faveur des blessés par armes
L’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu a reçu du CICR, deux bâtiments réhabilités ce mercredi 18 décembre 2024. Ceci pour son implication dans la réponse d’assistance en lien avec la dynamique conflictuelle en RDC en général, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu en particulier à travers l’admission des blessés par armes.
En effet, les combats menés au Nord-Kivu qui se sont rapprochés sur la zone limitrophe du territoire de Kalehe ont mis une pression importante sur l’hôpital de Ndosho de Goma qui abrite le projet chirurgical du CICR.
Au rythme des afflux de blessés vers cet hôpital, sa capacité d’accueil a été vite dépassée. C’est ainsi que dans le cadre de la mutualisation des ressources entre le projet hôpital de à l’Hôpital CBCA Ndosho de Goma et de celui de l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu, les blessés ont commencé à être transférés pour désengorger l’hôpital de Ndosho et permettre l’admission de nouveaux blessés. Le flux de transferts a commencé au cours du mois de décembre 2023 et n’a cessé de croître jusqu’à ce jour.
L’augmentation du nombre des admissions dû aux transferts de blessés de Ndosho vers l’HPGRB a fait dépasser la capacité d’accueil de l’HPGRB qui initialement était de 50 lits.
De nouveaux espaces et locaux ont été vite identifiés par les responsables de l’hôpital pour accueillir tous les patients transférés, mais malheureusement ces nouveaux sites n’avaient pas les standards et commodités requis. Le nombre de blessés est rapidement monté passant en quelques jours de 80 à 94 patients hospitalisés fin février 2024.
C’est pour faire face à cette situation que le CICR en partenariat avec l’HPGRB a augmenté la capacité d’accueil de 50 à 120 lits. Dans l’avenir, il y a une possibilité d’extension à 150 par le déploiement de 2 tentes et d’espaces supplémentaires à aménager.
L’objectif de l’intervention est d’adapter et d’offrir au projet hôpital un cadre adéquat pour la prise en charge des blessés en lien avec le conflit M23.
A cet effet, les interventions suivantes ont été mises en œuvre à travers :
– La réhabilitation de (02) bâtiments en 1ère phase par les activités suivantes :
– Divers travaux d’eau, d’hygiène et d’assainissement
– Travaux de renforcement du système d’eau potable à travers un système de pompage
– Construction de caniveaux devant un bâtiment
– Réhabilitation de 2 blocs de latrines et 2 blocs de douches extérieures.
La réhabilitation de (02) bâtiments en 2éme phase par les activités suivantes :
– Peintures sur les murs extérieurs et intérieurs
– Démolition du pavement existant et pose de carreaux
– Réhabilitation du faux plafond avec pose Inalite et peinture
– Réhabilitation la toiture avec colmatage des trous
– Réhabilitation légère du sous pavement extérieur et du trottoir
– Construction de caniveaux tout autour des 2 bâtiments.
– Réhabilitation portes, fenêtres et paillasse en bois.
La réhabilitation de (02) bâtiments en 3éme phase par les activités suivantes :
– Mise en place d’un nouveau réseau d’eau potable dans les deux bâtiments
– Mise en place d’un nouveau réseau de tuyauterie des eaux
– vannes pour les douches
– Mise en place d’un nouveau réseau des eaux usées pour les toilettes
Les résultats attendus sont les suivants :
Les travaux vont offrir au projet hôpital un cadre adéquat pour la prise en charge des blessés en lien avec le conflit. Aussi, ces infrastructures permettront de relever la qualité de l’environnement de l’hôpital et pourront toujours servir à long terme pour gérer d’autres situations d’urgence humanitaires générant un afflux de blessés.
Pascal Mushiarhamina