Sud-Kivu/IITA : Me Didier Kabi donne le go de l’atelier de formation technique des agents étatiques et du secteur privé sur la gestion de l’usine « AFLASAFE RDC01 » et sensibilisation des acteurs de la chaîne de valeur Maïs et Arachides
Organisé au campus de Recherche Olusegun OBASANJO de l’IITA kalambo, du 16 au 17 décembre 2024, cet atelier regroupe les acteurs impliqués dans la lutte contre les aflatoxines et la chaîne de valeur de maïs et arachides dans les provinces du sud kivu et Tanganyika.
Il a comme objectif, le renforcement des capacités des acteurs concernés sur la gestion de la contamination des cultures par des aflatoxines grâce à l’utilisation d’Aflasafe RDC 01.
Le Docteur Léon NABAHUNGU, coordonnateur du projet PICAGL pour le compte de IITA a, pour la circonstance montré la spécificité de cet atelier qui vise à sensibiliser les participants aux dangers des aflatoxines pour la santé publique et l’économie, informer sur les méthodes de contrôle des aflatoxines, en mettant l’accent sur l’utilisation d’Aflasafe RDC 01, la formation sur le Protocole de contrôle qualité du produit Aflasafe RDC 01, formation sur le Protocole de fabrication du produit Aflasafe RDC 01 et renforcer la collaboration entre les secteurs publics et privés pour une lutte efficace contre les aflatoxines.
Quant au Coordonnateur du PICAGL au sud kivu, Jean Damas BULUBULU BITANDE, il a incité tous les acteurs à élargir les champs d’actions pour sensibiliser le public et montrer les bienfaits d’Aflasafe qui a toujours réduit considérablement la concentration d’aflatoxines dans les aliments destinés à la consommation humaine et animale. Il a montré l’importance des agriculteurs qui auront des familles en meilleure santé et feront plus de bénéfices et bien d’autres.
Au nom du Gouverneur du sud kivu, le professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI, le ministre provincial de l’agriculture, pêche, élevage, économie verte et porte parole du Gouvernement, l’honorable Didier KABI BASHIZI a montré que cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet intégré de croissance agricole dans la région des grands Lacs »PICAGL » en sigle, un projet phare qui a marqué un tournant significatif dans le développement agricole de la Région. Il a rappelé que le projet PICAGL a servi de réponse immédiate et efficace en cas de crise et en cas d’urgence.
L’honorable Didier KABI BASHIZI a montré l’impact de ce projet dans le sud kivu, précisément dans les territoires de kabare, kalehe, walungu, uvira, fizi et les interlands de Bukavu.
C’est dans ce cadre qui l’a donné le go de cet atelier ce lundi 16 décembre 2024 à kalambo sur la gestion de l’usine de fabrication d’aflasafe RDC 01 , d’une capacité de production de 5 tonnes par jour, tout en montrant aux participants que cette usine est un investissement stratégique pour assurer la production à grande échelle de l’aflasafe RDC 01 et encourager son adoption par les agriculteurs.
Maître Didier KABI BASHIZI a montré le danger que représente les aflatoxines avec leur menaces majeures pour la santé publique et l’économie, à savoir une mauvaise croissance chez les enfants de moins de 5 ans, le cancer de foi, …il a imploré à l’État congolais, avec le soutien de IITA et ses partenaires, à investir dans cette usine pour offrir une solution concrète car, l’aflasafe RDC 01 est un produit révolutionnaire capable de réduire considérablement la contamination par les aflatoxines. Il a remercié IITA pour avoir mis à disposition l’espace nécessaire à l’installation de cette usine, tout en louant ce partenariat qui demeure un modèle de collaboration fructueuse entre la recherche scientifique et le développement local.
Durant ces deux jours, les participants seront formés et sensibilisés sur la gestion des aflatoxines, particulièrement par l’utilisation d’aflasafe RDC 01,mais aussi sur les méthodes, la détection et analyse du taux d’aflatoxines dans les échantillons au laboratoire.
Les participants seront enfin formés sur les protocoles de fabrication d’aflasafe RDC 01 et le fonctionnement de l’usine installée à kalambo.
La Rédaction