Sud-Kivu : Des Journalistes des medias d’information en ligne formés par la SYMUF sur la gouvernance locale, les outils Web et l’utilisation des réseaux sociaux
Ce lundi 02 décembre 2024, la Synergie des Médias pour l’Union des Forces (SYMUF) a lancé un atelier de formation destiné aux journalistes des médias d’information en ligne à Bukavu.
Cet atelier de 4 jours est centré sur la gouvernance locale, l’utilisation des outils web, le développement du personal branding via les réseaux sociaux, et la sécurité numérique. Cet atelier réuni 24 journalistes dans la salle du Dépôt Central etMédico-Pharmaceutique (DCMP) dans la commune d’Ibanda à Bukavu.
Le Prof KILOMBA SUMAILLI Adolphe, a animé les premiers modules sur la gouvernance locale et la démocratie. Il a beaucoup insisté sur les 14 principes de la démocratie, les concepts de la redevabilité et la participation citoyenne.
« les journalistes doivent analyser et évaluer les actions des autorités locales afin d’informer la population car c’est de leur droit de faire même des terrains dans des residences des autorités étant donné que l’argent qui les loge vient des contribuable congolais » déclare-t-il
Il a en fin invité les journalistes à la lecture des livres, soulignant l’importance de l’investigation et de l’analyse approfondie pour un journaliste qui veut faire un journalisme en ligne de qualité, « plus vous lisez les livres, plus vous approfondissez vos écritures journalistiques »
Aubert Mwibakeca, coordonnateur de SYMUF, a ensuite présenté le projet financé par la DDC et la cooperation suisse, visant à renforcer les capacités des jeunes journalistes en ligne pour promouvoir la bonne gouvernance de plus en plus dans la société.
Disons qu’en formant ces journalistes, la SYMUF vise a améliorer la qualité de l’information diffusée dans des médias en ligne et aussi contribuer à une cohésion sociale nécessaire dans un environnement souvent marqué par des conflits politiques.
Signalons que cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet de la SYMUF « Appui médiatique au renforcement de la démocratie, à la participation citoyenne et à la prévention des conflits dans la province du Sud-Kivu«
Pascal Mushiarhamina