Actualités

RDC : le CICR soutient l’évacuation de personnes désarmées de Goma vers Kinshasa

À la demande de plusieurs parties prenantes, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) joue le rôle d’intermédiaire neutre dans une opération de transfert de plusieurs centaines de personnes désarmées appartenant aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et à la Police nationale congolaise (PNC), ainsi que de leurs familles.

Ces personnes, qui se trouvaient jusqu’alors sur la base de la MONUSCO à Goma, sont acheminées par convois vers Kinshasa, où elles seront prises en charge par les autorités congolaises.

L’opération, étalée sur plusieurs jours, s’inscrit dans un cadre humanitaire strict, avec le concours du CICR, reconnu pour son rôle de facilitateur neutre dans des contextes sensibles.

« Partout où il intervient à travers le monde, le CICR fait usage de son expérience pour faciliter le dialogue entre les parties concernées et instiller des considérations humanitaires dans les négociations », explique François Moreillon, chef de la délégation du CICR en RDC.

« Ce rôle d’intermédiaire neutre peut contribuer à résoudre des problèmes humanitaires complexes, en réduisant les conséquences pour les populations. », ajoute-t-il

L’initiative résulte d’une demande conjointe du ministère congolais de la Défense nationale et des Anciens combattants, de la MONUSCO et de l’Alliance du Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC/M23). Le CICR, tout en ne prenant pas part aux négociations politiques, offre ses bons offices pour garantir le bon déroulement technique et humanitaire de l’opération.

Les acteurs impliqués se sont engagés, dans le cadre de l’accord avec le CICR, à garantir la sécurité des personnes transportées et à assurer le respect des droits fondamentaux. Le CICR a également veillé à ce que chaque personne soit informée et ait consenti volontairement à être transférée.

En raison des enjeux sensibles de cette opération, le CICR appelle au respect rigoureux du droit international humanitaire et à la responsabilité partagée de tous les acteurs impliqués.

Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *