Politique

RDC: Kengo wa Dondo, Mabi Mulumba, Adolphe Muzito et Samy Badibanga soutiennent le processus de la révision ou changement de la constitution

Léon Kengo wa Dondo, Evariste Mabi Mulumba, Adolphe Muzito et Samy Badibanga «soutiennent l’initiative du Chef de l’État sur la mise en place d’une commission multidisciplinaire qui sera chargée d’évaluer et d’analyser l’actuelle Constitution». Ils se disent également «prêts à contribuer pleinement à ce débat de société dans la perspective d’apporter les réformes nécessaires et fondamentales dans l’intérêt de la République».

Réunis le 15 janvier à Kinshasa autour de Kengo, 48 heures avant la la célébration du 63ème anniversaire de l’assassinat de Patrice Lumumba, ces anciens Premiers ministres ont publié une déclaration commune dans laquelle «ils déplorent et condamnent avec véhémence les multiples agressions dont le pays fait l’objet dans sa partie Est et encouragent le Chef de l’État à poursuivre les efforts sur tous les fronts, tant diplomatiques que militaires, afin de résoudre cette situation qui perdure depuis plus de trente ans.

Kengo, Mabi, Muzito et Badibanga constatent, par ailleurs, la dégradation de la situation socioéconomique dans le chef nos populations de manière générale, et des fonctionnaires de l’Etat en particulier.

« Ils encouragent le Gouvernement à plus d’efforts pour améliorer la vie de nos concitoyens. Toutefois, ils notent une amélioration progressive de la gouvernance publique grâce à la collaboration avec les institutions de Bretton Woods dans le cadre du programme economique du Gouvernement, qui impose des critères de performance claires dans son exécution », renseigne la déclaration, où est également repris le nom de Likulia Bolongo mais sans sa signature.

Les anciens Premiers ministres Lunda Bululu, malade, ainsi que Matata Ponyo et Bruno Tshibala, actuellement actifs dans l’Opposition, n’ont pas pris part à la rencontre.

AKM/AfricaNews

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page