IITA/ATA-RDC : Distribution des semences de haricots bio fortifiés aux petits producteurs de Kabare
Au total 4000 kg de semences de haricots bio fortifiés ont été distribuées à plus de 800 petits producteurs à raison de 5 kg par ménage agricole, en collaboration avec le partenaire PAFEVED asbl y compris les chefs de villages, des groupements de Mudaka, bushwira et bushumba.
Cette activité qui s’est déroulée le mardi 15 octobre 2024 dans le territoire de KABARE, groupement de Mudaka dans le village de kashunguri a été bénéfique à la satisfaction totale de la population ainsi que les chefs des villages qui ont été émus.
Selon l’ingénieur agronome Josué KAZADI, l’un des agronomes de ce programme,la quantité distribuée va emblaver 50 hectares de haricot, toutes les conditions étant égales ; par ailleurs, les ménages produiront 40000 kg après récolte, a renchéri Josué KAZADI en disant que pour y arriver,le programme ATA-RDC fait recours à une bonne semence qu’il disponibilise aux petits et grands producteurs.
Les bénéficiaires n’ont pas manqué de dire merci aux responsables de ce programme tout en réitérant leur confiance au président de la République, chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.ils ont remercié également IITA et AALI pour l’appui technique afin de booster leurs productions agricoles.
Pour rappel,le Programme ATA RDC, financé par le Gouvernement congolais, vise à accroître la production agricole congolaise dans le but de réduire les importations et la dépendance du pays aux produits agricoles en provenance de l’étranger.
Aaron BASIMARHA