Guerre dans l’Est de la RDC : le M23 annonce son retrait de Walikale et de ses environs

Après avoir pris le contrôle de la cité de Walikale, les rebelles du M23 ont annoncé, ce samedi 22 mars, leur retrait de cette localité et des zones environnantes.
Dans un communiqué officiel, le mouvement explique que cette décision a été prise « dans le souci de favoriser des conditions propices aux initiatives de paix et à un dialogue politique » visant à traiter les causes profondes du conflit qui ravage l’Est de la RDC.
Le M23 appelle également les leaders communautaires et la population locale à « prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la protection de la population civile et de leurs biens » durant cette période qu’il qualifie « d’intermission de bonne foi« .
Affichant une volonté de dialogue, la rébellion réitère son engagement « en faveur d’une résolution pacifique du conflit« , tout en insistant sur sa détermination à « protéger et défendre la population civile ainsi que ses positions ».
Toutefois, l’AFC/M23 met en garde : « Toute provocation ou attaque par les forces de la coalition du régime de Kinshasa contre la population civile, y compris dans les zones libérées et nos positions, entraînera une annulation automatique de cette décision.«
Walikale, point stratégique reliant le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, le Maniema et la Tshopo, reste une zone clé dans ce conflit.
À noter que, dans la matinée de ce même samedi 22 mars, des sources locales ont rapporté des bombardements autour de l’aérodrome, laissant planer l’incertitude sur la suite des événements.
Hope Patrick