Bukavu : la SNEL appelle les habitants à la bonne gestion des déchets afin de palier au délestage de desserte en courant électrique
Bukavu 24 septembre, La Société Nationale d’électricité SNEL SA, direction du Sud-Kivu appelle à la mobilisation et à la conscience de tout un chacun dans la bonne gestion des déchets plastiques et non plastiques dans la ville de Bukavu.
Cet appel fait suite au problème de délestage de manque du courant électronique dans la ville, causé par des déchets plastiques jetés dans des caniveaux et qui finissent leur course dans la centrale hydroélectrique Ruzizi 1.
Lors de sa visité à la centrale hydroélectrique de la Ruzizi 1, le directeur provincial Jovy Mulemangabo a fait savoir que les premières pluies de la semaine dernière ont provoqué le dysfonctionnement de certaines machines de la centrale.
« Quand les turbines ne tournent pas à la vitesse requise, le courant ne sort pas correctement, ce qui provoque le délestage. les petites pluies de la semaine dernière ont provoqué le dysfonctionnement des certaines machines or les quatre conduites forcées que vous voyez là doivent être remplies d’eau pour alimenter les machines et atteindre les vitesses requises. Si ces vitesses ne sont pas atteintes, cela pose un problème, et le courant ne peut pas circuler normalement », explique-t-il.
Et d’ajouter : « La ville de Bukavu est une ville montagneuse. Tous les déchets plastiques qui descendent des collines et entrent dans les caniveaux finissent par se retrouver ici au barrage de la Ruzizi »
Le Directeur a enfin demandé à la population de bien gérer les déchets dans leurs ménages afin d’éviter le délestage du courant électrique. A cette même occasion, un appel a été lancé à l’autorité urbaine pour qu’elle trouve une solution urgente aux problèmes des déchets non contrôlés après les travaux communautaires.
Signalons qu’à son passage à la centrale hydroélectrique de la Ruzizi 1, le Ministre provinciale de l’agriculture et porte parole du gouvernement, Didier Kabi, a montré la nécessité de lutte contre la mauvaise gestion des déchets. Pour lui, cette lutte doit être une priorité collective pour assurer un avenir énergétique stable dans la ville de Bukavu.
Pascal Mushiarhamina