Presse

Bukavu : des journalistes des médias en ligne tirent « profit » de la formation organisée par la SYMUF

Lancée à Bukavu le lundi 02 decembre dernier , la formation organisée par la Synergie des Médias pour l’Union des Forces (SYMUF) sur la gouvernance locale, les outils Web, l’utilisation des réseaux sociaux et la sécurité numérique, à l’intention de 24 professionnels des médias en ligne a fermé ses rideaux ce jeudi 5 décembre 2024.

La formation était organisée dans le cadre du projet de la SYMUF intitulé « Appui médiatique au renforcement de la démocratie, à la participation citoyenne et à la prévention des conflits dans la province du Sud-Kivu », financé par la coopération Suisse, DDC.

Durant les 4 jours, la formation a été animée par le prof Kilomba et Coralie Pierret, journaliste de RFI et experte en journalisme en ligne.

La formatrice Coralie prierret, s’est beaucoup focalisée sur les outils Web et l’utilisation des réseaux sociaux, alors que le Prof a pour sa part outillé les journalistes sur la gouvernance locale et la participation Citoyenne .

Aubert Mwabakeca, coordonnateur de la SYMUF, a déclaré que, « cette formation va aider aux participants à se familiariser sur des notions nécessaires sur le journalisme en ligne, notamment sur l’écriture et les outils web, comment utiliser les réseaux sociaux, mais aussi consolider le rôle des journalistes dans le prévention des conflits dans la société »

Il a ensuite appelé les participants à bien saisir des opportunités a chaque occasion que la SYMUF organisera de telles activités.

Satisfait du travail fait par la SYMUF, les journalistes ayant pris part, ont adressés leurs remerciements à la « SYMUF » et son partenaire « Coopération Suisse,DDC ».

«  Vraiment nous remercions la SYMUF et son partenaire, pour le souci de vouloir mettre les professionnels de média en ligne dans une situation leur permettant désormais de bien exercer leur travail afin de réaliser de bons reportages sur des sujets bien complexe mais qui peuvent aider à la bonne gouvernance locale et à la participation citoyen » explique Messie Ngoma, l’un des participants.

Signalons qu’au terme de cette formation, le coordonnateur de la Symuf a remis des brevets de participation à tous les participants et a promis son accompagnement aux médias partenaires qui n’ont jamais régularisé leurs dossiers avec l’Etat Congolais.

Pascal Mushiarhamina

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page