ATA-RDC : Le coordonateur adjoint du CCP-PNAA, Mr JEAN-CLAUDE KABAMBA clôture sa mission dans l’espace Kasaï à Ngandajika et Kabeya Kamuanga
Lors de sa mission dans l’espace Kasaï, le coordonnateur adjoint du Conseil consultatif Présidentiel pour le Pacte National de l’agriculture et l’Alimentation »CCP-PNAA », Mr Jean-Claude KABAMBA s’est rendu tour à tour dans les territoires de TSHILENGE, NGANDAJIKA et KABEYA KAMUANGA pour palper du doigt l’etat d’avancement de la mise en œuvre des activités de la saison culturale A 2024 en milieux paysans ayant bénéficiés de l’accompagnement du programme ATA RDC (agenda de transformation de l’agriculture).
Après la visite de la base agro industrielle de NKUADI le jeudi 21 Novembre 2024,Jean-claude KABAMBA a commencé la ronde des trois territoires vendredi 22 novembre 2024 par le territoire de TSHILENGE à Bakua mulumba et à Bena Biaya. Dans ces villages, il a eu un échange franc avec la communauté locale sur sur les avancées dans l’exécution de la saison agricole en cours, avant de remettre symboliquement les semences améliorées des maïs aux paysans de Bakua mulanga dans le groupement de bena nkongolu.
Les chefs de ces groupements ont éprouvé un sentiment de satisfaction sur l’évolution du programme et ont manifesté leur joie pour l’acquisition par leurs dirigés des semences et engrais qui vont garantir une production importante cette saison.
Sortant de la province du Kasaï oriental, Jean-Claude KABAMBA s’est dirigé dans la province de lomami , à ngandajika, dans, le groupement de bakua mulumba.
Après avoir été accueilli par Urbain Mfuamba, le chef intérimaire de Groupement, la délégation s’est dirigée à Bakua Tshilewu, pour y voir de près les champs labourés dans le cadre du programme ATA. Ici, l’heure est à l’application des engrais reçus du programme ATA, et le champ est dans l’attente de la pluie.
Samedi 23 novembre 2024,Jean-Claude KABAMBA et l’équipe de IITA et AALI se sont dirigés dans le territoire de KABEYA KAMUANGA à plus de 45 kilomètres de la ville de MBUJI MAYI.
Après avoir été accueilli par le chef de la communauté de Zangula, Jean-Claude KABAMBA a visité deux champs de ce village où la semie a déjà eu lieu ;les paysans attendent la pluie pour amorcer l’application des engrais. toujours à KABEYA KAMUANGA, la délégation s’est dirigée à Bena Tshibuyi pour s’enquérir du travail abattu. L’ingénieur Jean-Jacques LONJI, inspecteur territorial de l’agriculture et sécurité alimentaire à KABEYA KAMUANGA, présent sur le lieu, a salué le travail abattu par IITA et AALI pour cette saison agricole A.
De retour à MBUJI MAYI, Jean-Claude KABAMBA a eu, le dimanche 24 novembre 2024 au Bureau de IITA MBUJI MAYI , un entretien houleux avec les agrimultiplicateurs qui s’engagent dans la multiplication du manioc dans le cadre du programme ATA, venus de tous les cinq territoires.
Au sortir de cet entretien, il a souligné que l’étape actuelle tend à matérialiser la vision du Président de la République, Chef de l’État, S.E Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, qui veut faire de l’agriculture un business avec objectif de faire des agriculteurs des véritables hommes d’affaires qui vont permettre, non seulement de couper la chaîne d’importation, mais être capables de faire exporter leurs productions.
Pendant cinq jours, soit du 20 au 25 novembre 2024, Jean-Claude KABAMBA a effectué une fructueuse mission de suivie en oeuvre de la saison agricole A 2024,dans le cadre de ATA RDC dans l’espace Kasaï, une mission qui se veut unique car elle permet aux autorités de ne pas être des bureaucrates qui attendent passivement les résultats, mais des véritables hommes de terrain qui viennent bousculer les choses afin de donner chair à la vision du chef de l’État, son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, celle de donner au sol sa revanche sur le sous-sol.
COMMUNICATION ATA RDC