Agriculture

ATA-RDC/IITA-AALI : Le coordonateur adjoint du conseil consultatif présidentiel pour le pacte national de l’agriculture et de l’alimentation « CCP-PNAA », monsieur JEAN-CLAUDE KABAMBA séjourne à Mbuji Mayi

L’objectif de sa mission de cinq jours, soit du 20 au 25 Novembre 2024 dans le Kasaï Oriental est de faire le suivi de la de la mise en œuvre des activités de la saison A 2024 dans le cadre du programme ATA RDC.

Après une réunion avec l’équipe de lITA, sa première journée de travail a débuté le jeudi 21 novembre 2024 par l’inspection provinciale de l’agriculture et sécurité alimentaire « IPASA », où il s’est enqueri de l’effectivité du programme ATA RDC. Ici, l’inspecteur a fait savoir au Coordonnateur adjoint du « CCP-PNAA » que son service s’implique parfaitement dans les activités du programme ATA RDC au niveau des territoires, les inspecteurs font partie prenante dans la mise en œuvre de cette deuxième phase. Ils sont impliqués dans toutes les étapes depuis l’identification et enregistrement des petits producteurs.

Après cette étape, Monsieur Jean-Claude KABAMBA s’est dirigé à NKUADI pour palper du doigt les activités sur le terrain. Ici, sa tournée a commencé par la serre des plantules de manioc où la technologie SAH est pratiquée, une technologie innovatrice et révolutionnaire dans le secteur agricole au Kasaï Oriental, effective depuis 2023; les Bébés maniocs évoluent bien avec plus de 2500 boîtes remplies et le constat a été satisfaisant.

Monsieur Jean-Claude KABAMBA a également visité les 100 hectares de maïs cultivés à NKUADI pour cette saison A, en collaboration avec l’équipe de BIO AGRO BUSINESS « BAB ».

Ici aussi, le coordonnateur Adjoint s’est dit satisfait, car, malgré le retard de la semie due aux facteurs indépendants de leur volonté, l’etat de lieu fait montre d’un laborieux travail abattu avec passion, voilà qui l’arrache l’admiration.

Dans la suite de l’équipe, l’ingénieur Fabrice KALALA, technicien à la station de l’IITA MBUJI MAYI, s’est dit heureux de voir le coordonnateur adjoint du CCP-NAA satisfait du travail abattu sur terrain. Alors que la population de cette partie du pays est très frappée par le coût elevé de la farine de maïs, le programme ATA RDC, une initiative du Chef de l’État, S.E Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, appuyé techniquement par l’IITA et AALI, vise à lutter contre l’inflation du prix au marché qui plonge la même population dans la famine.

Grâce à des technologies agricoles à haut rendement, promues par le programme afi de maximiser la production agricole locale, et contribuer à la réduction du taux de malnutrition et du chômage dans le Grand Kasaï, le Ministère National de l’Agriculture reste déterminer à se battre partout où ce programme est exécuté en RDC pour que tout soit effectif, a ajouté le coordonnateur adjoint.

Pour Jean-Claude KABAMBA, un pas important est déjà franchi pour donner au sol sa revanche sur le sous-sol, surtout dans un milieu où le diamant est prépondérant comme activité.

Ce suivi va se poursuivre dans les communautés bénéficiaires de TSHILENGE, LOMAMI, ET KABEYA KAMWANGA, pour palper du doigt l’usage des variétés améliorées de maïs et intrants agricoles distribués aux ménages dans le cadre du programme « ATA RDC ».

COMMUNICATION ATA RDC

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page